Histoire canal

Budget 2005Les TravauxHistoire canalHistoire communeAout 1944

HISTOIRE DU CANAL D’ORLEANS

C’est en 1676 qu’un certain Robert MAHIEU, négociant en bois, sollicite l’autorisation du Duc d’Orléans pour construire une voie d’eau entre le Loing et le secteur de Lorris en forêt d’Orléans.

Creusé de 1677 à 1678, le premier tronçon du canal est ouvert au transport du bois et du charbon. En 1679, le projet de prolonger le canal jusqu’à la Loire et Orléans devient officiel. Mais Robert MAHIEU passe la main à son protecteur, le Duc d’Orléans. La raison officielle est qu’il n’a pas les moyens de réaliser ce canal Loing-Loire. Il est fort probable que Robert MAHIEU ait servi de prête-nom au Duc d’Orléans pour débuter les travaux.

LES DATES IMPORTANTES DANS L’HISTOIRE DU CANAL :

1681-1687 : construction du canal.

1692 : ouverture à la navigation avec le pasage de 1500 bateaux la première année.

1692-1793 : c’est le siècle d’or du canal d’Orléans. Les bateaux remontent la Loire depuis Nantes et rejoignent Paris via le canal d’Orléans.

1793 : le Duc d’Orléans, Louis Philippe Joseph ? héritier du canal d’Orléans est guillotiné. Le canal devient alors un bien national.

1863 : la gestion du canal est donnée aux ponts et chaussées.

1908 à 1921 : les travaux de prolongation entre Combleux et Orléans sont réalisés.

1954 : le trafic est si faible que l’Etat décide de déclasser le canal ; il devient non navigable.

1978 : le syndicat mixte de gestion du canal d’Orléans (SMGCO) est créé ; il réunit le département et 20 communes riveraines dont Pannes. Ce syndicat a pour but la gestion, la promotion et l’animation du domaine.

LE CANAL AUJOURD’HUI :

Situées dans le cadre exceptionnel de la forêt d’Orléans, deux bases de loisirs peuvent accueillir les touristes. Elles sont situées à l’étang de la Vallée, sur la commune de Combreux et de l’étang des Bois à Vieilles Maisons près de Lorris.

Deux campings sont aménagés avec toutes les installations nécessaires au confort et sont ouverts du 1er avril au 1er octobre. Outre les jeux d’enfants, on peut y pratiquer le canoë kayak, la baignade, la planche à voile, la pêche, la randonnée, le VTT, les promenades équestres…

Sur le canal, il est recommandé d’effectuer une agréable croisière à bord du bateau l’OUSSANCE. D’une capacité de 100 places, (avec restauration possible) ce bateau navigue du 1er avril au 31 octobre entre Fay aux Loges et Combleux. C’est l’occasion de découvrir le charme de la navigation et d’avoir une autre vision du paysage. Vous y passerez un agréable moment.

L’ACTIVITE DU SYNDICAT MIXTE DE GESTION DU CANAL D’ORLEANS

Cet organisme est constitué des représentants de diverses administrations du département et d’élus locaux (conseillers généraux, maires, conseillers municipaux) des communes adhérentes.

Il faut savoir que 65 000 ha de terres sont drainées et assainies par le canal (39 000 ha de terres agricoles et 26 000 ha de surfaces forestières). Depuis 1981, le département du Loiret participe aux travaux d’entretien et d’amélioration du canal d’Orléans sous forme de programme annuel de manière à lui redonner à plus ou moins long terme sa navigabilité.

Outre le canal, le domaine du syndicat comprend 10 étangs d’alimentation représentant 210 ha, 40 immeubles dont 22 maisons éclusières, stations de pompage et pavillons de gardiens. Sa superficie est de 700 ha.

Le canal d’Orléans est long de 78,65 km et se décompose en versants (Loire et Seine). Il compte 27 écluses en voie de réhabilitation. Son impact sur le plan touristique est indéniable pour notre département.

LES COORDONNEES DU SYNDICAT DE GESTION DU CANAL :

Il est implanté à Fay aux Loges (45450) 61B rue de Nestin

Tél : 02 38 46 82 90 ; Fax : 02 38 46 82 92

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Email : canal.orleans@wanadoo.fr