CONSEIL MUNICIPAL DU 24 SEPTEMBRE 2004 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nombre de conseillers : L’an deux mil quatre, le vendredi
vingt quatre septembre En exercice : 21 Le Conseil Municipal de la Commune de PANNES (Loiret), Présents : 14 dûment
convoqué s’est réuni en session ordinaire à la Mairie, Votants : 16 sous la présidence de Monsieur
LAURENT Dominique, Maire Quorum : 11 Date de convocation du Conseil
Municipal : 16 septembre 2004. PRESENTS : MM. THIERRY
Claude - NAVES Claude - MONDON Louis - ALLER Nelly - BRICHE Isabelle - DELOUCHE Jeannine- MARCHOIS Roger -
LAMBERT André - DEROUINEAU Yolande - MOREAU Gérard - BERNARD Jean-Pierre -
JAMBENOIRE Ada - MOINAS Christine. ABSENTS : MM BLONDIAUX
Alain - BARRE Marc - NAVARD Eric - VINCENT Marie-Christine,
pouvoir donné à M. THIERRY Claude -
TANGUY Mauricette - CHEVENAUT Christophe - PASQUER Michel, pouvoir donné
à M. LAMBERT André Secrétaire de séance :
Madame MOINAS Christine La séance est ouverte à 20 heures 30 Le compte rendu du précédent conseil municipal est adopté à
l’unanimité.
Délibération n° 2004/4/01 VU
le Code Général des Collectivités Territoriales VU
l’instruction M14 VU
le budget primitif adopté par l’exercice 2004 VU
l’avis du bureau des adjoints du 11 septembre 2004 CONSIDERANT
qu’il convient d’ajuster certains crédits Article 1er : AUTORISE le Maire à
effectuer les décisions modificatives suivantes ;
Délibération n° 2004/4/02 VU l’article L.2122-22 du Code général
des collectivités territoriales et notamment son alinéa 4 ; VU le Code des marchés publics et notamment son article
28 ; VU la délibération du conseil municipal
en date du 19 mars 2004 ; Considérant qu’il y a, pour le maire, obligation de rendre
compte, à la plus proche réunion du conseil municipal, de l’exercice de cette
compétence ; Considérant que l’information communiquée par le
maire doit tenir compte, pour chaque commande, de l’identification du
fournisseur, de la nature de la commande et de son montant. Le conseil municipal, à
l’unanimité, après avoir pris connaissance du récapitulatif des
dépenses mandatées entre le 18 juin 2004 et le 13 septembre 2004. Article 1 : DECLARE avoir été informé
pour chaque commande, de l’identification du fournisseur, de la nature de la
commande et de son montant.
Délibération n°2004/4/03 VU l’article 19 du Code des marchés publics ; VU le CCAG-Travaux, et notamment ses articles 19-21 et
19-22 ; VU le CCAP et notamment son article 4 ; VU le calendrier d’exécution signé par les
entreprises ; VU le marché de travaux portant construction d’une
nouvelle mairie ; VU l’avis favorable de la commission
d’appel d’offres en date du 24 septembre 2004 ; VU l’exposé de Monsieur le Maire ; Considérant que le marché de travaux portant
construction d’une nouvelle mairie comportait un délai d’exécution se terminant
le 28 septembre 2004 ; Considérant les intempéries, fixées
forfaitairement à 8 journées de travail ; Considérant les difficultés majeures liées aux
travaux de la traversée du Bourg de PANNES, en particulier les zones en béton
désactivé devant la mairie qui ont retardé de 3 semaines les travaux ; Considérant la proposition du maître d’œuvre et
des entreprises de fixer la fin des travaux au vendredi 29 octobre 2004 ; Le conseil municipal, à
l’unanimité, Article 1 : APPROUVE l’avenant de prolongation de délai, qui fixe la fin des travaux au vendredi 29 octobre 2004 Article 2 : AUTORISE le Maire à signer
l’avenant de prolongation de délai.
Délibération n° 2004/3/04a VU l’article 19 du Code des marchés
publics ; VU le marché de travaux portant construction d’une
nouvelle mairie ; VU l’avis favorable de la commission d’appel d’offres
en date du 24 septembre 2004 ; VU l’exposé de Monsieur le Maire ; Considérant que le lot n° 6 a été attribué à
l’entreprise TATANGELLO pour un montant initial de 32.632,26 euros HT, augmenté
par l’avenant n° 1 de 1.449,48 portant le lot à un montant de 34.081,74 euros
HT Considérant qu’à la demande de la commission
travaux, il a été créé un petit placard de produits d’entretien permettant de
mettre un aspirateur et quelques accessoires de nettoyage, il est nécessaire de
procéder à la réalisation de travaux s’élevant à 601,24 euros HT. Le conseil municipal, à
l’unanimité, Article 1 : APPROUVE l’avenant n° 2 au
lot n° 6 pour un montant de 601,24 euros HT ; Montant total (initial + avenant
n°1) (HT) : ...................... 34.081,74 euros Avenant n°2 (HT) : .......................................................... 601,24 euros Montant total (initial + avenants
n°1 et n°2) (HT) : .......... 34.692,98 euros Article 2 : AUTORISE le Maire à signer l’avenant. Les crédits
nécessaires sont inscrits au compte n° 2313-65 du budget 2004.
Délibération n° 2004/4/04b VU l’article 19 du Code des marchés
publics ; VU le marché de travaux portant construction d’une
nouvelle mairie ; VU l’avis favorable de la commission
d’appel d’offres en date du 24 septembre 2004 ; VU l’exposé de Monsieur le Maire ; Considérant que le lot n°10 a été attribué à
l’entreprise TAVERNIER pour un montant initial de 61.970,62 euros HT. Considérant qu’après suite aux mises au point
du bureau de contrôle et des demandes de la commission travaux, il a été décidé
que : - pour des raisons de sécurité, les
portes des toilettes soient pare flamme 1/2h ; - suite aux modifications du
sous-sol, la mise en place d’un bloc porte pour accès au vide sanitaire et à la
pompe de relevage ; - à la demande de la commission
travaux, installer une porte au placard d’entretien et d’un parquet chêne
premier choix en remplacement d’un parquet de qualité standard. Considérant que l’ensemble de ces travaux
s’élève à 3.254,10 euros HT. Le conseil municipal, à
l’unanimité, Article 1 : APPROUVE l’avenant n°1 au lot n°10 pour un
montant de 3.254,10 euros HT ; Montant initial du lot n°10
(initial) (HT) : .......................... 61.970,62 euros Avenant n°1 (HT) : .......................................................... 3.254,10 euros Montant total (initial + avenant)
(HT) : ............................. 65.224,72 euros Article 2 : AUTORISE le Maire à signer l’avenant. Les
crédits nécessaires sont inscrits au compte n° 2313-65 du budget 2004.
Délibération n° 2004/4/04c VU l’article 19 du Code des marchés publics ; VU le marché de travaux portant
construction d’une nouvelle mairie ; VU l’avis favorable de la commission d’appel d’offres
en date du 24 septembre 2004 ; VU l’exposé de Monsieur le Maire ; Considérant que le lot n°21 a été attribué à
l’entreprise ACINOX pour un montant initial de 14.842 euros HT. Considérant qu’après suite aux demandes de la
commission travaux, il a été décidé que les dessus des marches soient en hêtre
et ce dans un souci d’embellissement pour l’escalier circulaire. Considérant que l’ensemble de ces travaux
s’élève à 1.200 euros HT. Le conseil municipal, à
l’unanimité, Article 1 : APPROUVE l’avenant n°1 au lot n°21 pour un
montant de 1.200 euros HT ; Montant initial du lot n°21
(initial) (HT) : .......................... 14.842
euros Avenant n°1 (HT) : .......................................................... 1.200 euros Montant total (initial + avenant)
(HT) : ............................. 16.042 euros Article 2 : AUTORISE le Maire à signer l’avenant. Les
crédits nécessaires sont inscrits au compte n° 2313-65 du budget 2004.
Délibération n° 2004/4/04d VU l’article 19 du Code des marchés publics ; VU le marché de travaux portant construction d’une
nouvelle mairie ; VU l’avis favorable de la commission d’appel d’offres
en date du 24 septembre 2004 ; VU l’exposé de Monsieur le Maire ; Considérant que le lot n° 26 a été attribué à
l’entreprise CLEMENT pour un montant initial de 25.150,28 euros HT. Considérant que le niveau fini du bâtiment a
été rehaussé suite aux travaux d’aménagement de la traversée du Bourg afin de
maintenir le bâtiment plus haut que le niveau de la nouvelle voie ; Considérant qu’un apport complémentaire de
calcaire avec compactage tous les 20 cm était nécessaire ; Considérant
que l’ensemble de
ces travaux s’élève à 5.250 euros HT. le conseil municipal, à
l’unanimité, Article 1 : APPROUVE l’avenant n° 1 au lot n° 26 pour un
montant de 5.250 euros HT ; Montant initial du lot n°26
(initial) (HT) : .......................... 25.150,28
euros Avenant n°1 (HT) : .......................................................... 5.250,00 euros Montant total (initial + avenant)
(HT) : ............................. 30.400,28
euros Article 2 : AUTORISE le Maire à signer l’avenant. Les
crédits nécessaires sont inscrits au compte n° 2313-65 du budget 2004.
Délibération n° 2004/4/05 Exposé des motifs Le 24 novembre 2003, l’entreprise DA
SILVA s’est vu confier le lot n°10 (carrelage) du marché portant réhabilitation
de la salle polyvalente de la commune de PANNES. Le montant total du lot s’élève à
23.647,47 euros HT. La commune de PANNES a souhaité
réaliser des travaux supplémentaires. En effet, les regards existants dans le
local chaises étaient initialement à boucher. La commune a décidé de fermer les
regards et des plinthes ont du être ajoutées. Le montant de ces travaux
supplémentaires est évalué à 481,50 € HT soit 575,87 € TTC. Le maître d’œuvre, le cabinet
ARD’DC, a transmis la proposition d’avenant à la commune le 29 juin 2004 alors
que les travaux supplémentaires avaient été réalisés. Les travaux supplémentaires ont été
réalisés sans la passation d’un avenant. Le recours à la transaction a donc
été retenu pour permettre le règlement des sommes dues à l’entreprise DA SILVA. Par conséquent, la commune de PANNES
versera à l’entreprise DA SILVA à, en vertu de la transaction ci-jointe, un
montant de 575,87 € TTC, qui a été validée par l’entreprise DA SILVA. Ceci exposé, VU l’avis favorable de la commission d’appel d’offres
du 24 septembre 2004 ; Il est demandé au conseil municipal
de bien vouloir : - approuver la convention de transaction à
passer avec la société DA SILVA afin de régulariser des prestations effectuées
hors marché pour un montant total de 575,87 € TTC. ; - autoriser Monsieur le Mairie à signer la
transaction au nom de la commune de PANNES ; - prendre acte que les crédits nécessaires à
la prise en charge de la dépense sont inscrits au compte n° 2315/88 du budget
2004. Le conseil municipal, à
l’unanimité, Article 1 : APPROUVE la convention de transaction à
passer avec la société DA SILVA afin de régulariser des prestations effectuées
hors marché pour un montant total de 575,87 € TTC. ; Article 2 : AUTORISE le Maire à signer la transaction au
nom de la commune de PANNES Article 3 : PREND ACTE que les crédits nécessaires à la
prise en charge de la dépense sont inscrits au compte n° 2315/88 du budget
2004.
Délibération n° 2004/4/06a Le marché de travaux portant
aménagement de la traversée du Bourg a été conclu avec l’entreprise VAUVELLE. Ce marché, d’un montant de
1.147.155,36 euros TTC a été notifié le 19 février 2004, l’ordre de service de
commencer les travaux a été délivré par le maître d’œuvre le 3 mai 2004. L’article 3 - 3.4 du CCAP applicable
au présent marché précise les modalités de révision des prix. Le Ministère de l’Equipement, des
Transports, de l’Aménagement du Territoire, du Tourisme et de la Mer a publié
le 29 mars 2004 un communiqué relatif aux index nationaux de prix du génie
civil (index TP). Le présent avenant a pour objet de
modifier les index TP visés à l’article 3-3.4 du CCAP et concernés par le
communiqué. VU l’article 19 du Code des marchés
publics ; VU le marché de travaux portant aménagement de la
traversée du Bourg de PANNES ; VU l’avis favorable de la commission d’appel d’offres
en date du 24 septembre 2004 ; VU l’exposé de Monsieur le Maire ; Considérant
que l’article 3 -
3.4 du CCAP applicable au présent marché précise les modalités de révision des
prix à savoir : La révision sera applique au
décompte mensuel qui suit la publication du dernier indice INSEE connu. La révision des prix se fera par
application de la formule ci-après : Pr = Cn*Po dans laquelle Avec
Pr = prix révisé Po
= prix au mois d’établissement des prix Cn = coefficient de révision Cn = 0,15 + (0,85 * In / Io) Avec Io = valeur de l’index du mois
d’établissement de prix In
= valeur de l’index du mois de réalisation des prestations Considérant que le Ministère de l’Equipement,
des Transports, de l’Aménagement du Territoire, du Tourisme et de la Mer a
publié le 29 mars 2004 un communiqué relatif aux index nationaux de prix du
génie civil (index TP). Considérant
que le présent
avenant a pour objet de modifier les index TP visés à l’article 3-3.4 du CCAP
et concernés par le communiqué à savoir : L’index TP 10-3 est remplacé par
l’index TP 10a. Le nouvel index débutera à 100 pour les index TP de janvier
2004.Le raccordement se fera de la façon
suivante : Janvier 2004 (TP 10-3) X Mois M (TP 10a) ----------------------------------- ----------------------------- MO (TP 10-3) Janvier 2004 (TP 10 a) Avec M : Mois de révision du
marché MO : Mois d’établissement des
prix L’index TP 10-3 s’applique aux prix
0030A et 0031B. Considérant que la date d’effet de l’avenant est fixée au 15
septembre 2004. Le conseil municipal, à l’unanimité, Article 1 : APPROUVE l’avenant n°
1 ; Article 2 : AUTORISE le Maire à signer l’avenant.
Délibération n° 2004/4/06b Le marché de travaux portant
aménagement de la traversée du Bourg a été conclu avec l’entreprise VAUVELLE. Ce marché, d’un montant de
1.147.155,36 euros TTC a été notifié le 19 février 2004, l’ordre de service de
commencer les travaux a été délivré par le maître d’œuvre le 3 mai 2004. Des travaux supplémentaires ont été
demandés par la commune de PANNES et des modifications ont du être apportées au
projet pendant son exécution. VU l’article 19 du Code des marchés
publics ; VU le marché de travaux portant aménagement de la
traversée du Bourg de PANNES ; VU l’avis favorable de la commission d’appel d’offres
en date du 24 septembre 2004 ; VU l’exposé de Monsieur le Maire ; Considérant que le marché de travaux portant
aménagement de la traversée du Bourg a été conclu avec l’entreprise VAUVELLE
pour un montant de 1.147.155,36 euros TTC a été notifié le 19 février 2004,
l’ordre de service de commencer les travaux a été délivré par le maître d’œuvre
le 3 mai 2004. Considérant d’une part que des travaux
supplémentaires ont été demandés par la commune de PANNES et des modifications
ont du être apportées au projet pendant son exécution. Les travaux supplémentaires de la
tranche ferme portent sur : - le renforcement de
la conduite d’alimentation en eau potable du parc d’activité de Chaumont
(ex. : CM 108) nécessaire quant à sa position par rapport à l’aménagement
en cours, depuis le carrefour de la rue de l’Eglise jusqu’à la fin de la zone
des travaux en direction de Corbeilles en Gâtinais et de la réalisation des
branchements des futurs logements HLM face à Kermamy ; - la réalisation de
tranchées techniques pour le raccordement de l’éclairage public du parking de
la salle polyvalente ; - la réalisation de
trottoir en sable enrobé jusqu’au portail de la propriété n°455 de la rue
Marcel DONETTE ; - la réalisation d’un
béton désactivé en remplacement d’une dalle en béton traditionnelle existante
devrant la propriété n°510 de la rue Marcel DONETTE ainsi que pour la
réalisation du remplissage de l’îlot, en remplacement de la végétation ; - le remplacement de
bordures en granit bouchardé sur naturel par des bordures en granit bouchardé
sur scié. Les travaux supplémentaires de la
tranche conditionnelle concernent : - la modification du
recul du muret en pierre devant l’église ; - la réalisation de
tranchées techniques depuis l’armoire de commande des feux du carrefour en vue
de réaliser l’éclairage de mise en valeur de l’église ; - la réalisation
d’antennes en attente des réseaux d’assainissement d’eaux usées et pluviales au
droit de la future voie (boulangerie actuelle) ; - l’extension des
réseaux d’assainissement d’eaux usées et d’eaux pluviales dans la rue de la Gare afin de sortir de la zone
d’aménagement en cours : - le raccordement de
terrains non bâtis au réseau d’assainissement d’eaux usées en vue de
construction dans le futur proche. Les travaux de modification du
projet concernent : - le remplacement des
bordures de franchissement de niveau par des caniveaux type CC1 – 4 pavés
granit nécessitant l’emploi de pièces spéciales pour la jonction entre les
bordures A et les caniveaux pavés ; - l’exécution de
trames un pavé sur les trottoirs en sable enrobé noir, afin de renforcer
l’esthétisme général de l’aménagement. La commune a décidé d’intégrer ces
travaux au marché passé avec l’entreprise VAUVELLE afin de permettre : - aux futures constructions
riveraines de la rue Marcel DONETTE de pouvoir se raccorder aux réseaux
d’assainissement collectif sans avoir à endommager le domaine public ; - la poursuite de
l’embellissement du Bourg et notamment de l’église par un éclairage
spécifique ; - le renforcement de
la canalisation d’eau potable en vue du développement du parc d’activité de
Chaumont, sans avoir à réinvestir sur les aménagements neufs. Considérant que les travaux supplémentaires
entraînent une augmentation de la masse des travaux décomposée comme
suit : Montant initial du marché (HT) : Ferme : ........................................................................... 839.974,05 euros Conditionnelle : ............................................................... 119.185,95 euros Avenant n°1 (HT) : .......................................................... 112.383,73 euros Montant total (initial + avenant)
(HT) : ...................... 1.071.543,73
euros Considérant, d’autre part, qu’il y a lieu
d’augmenter le délai d’exécution pour permettre à l’entreprise VAUVELLE de
réaliser les travaux supplémentaires La date initiale de fin des travaux
était de 5 mois et 18 jours à compter de l’émission de l’ordre de service de
commencement des travaux. Compte tenu des travaux
supplémentaires demandés par la commune, il est proposé d’augmenter le délai
d’exécution pour permettre à l’entreprise VAUVELLE de les réaliser. Le délai d’exécution est augmenté
d’un mois et quinze jours, ce qui porte la date contractuelle d’achèvement au 6
décembre 2004, hors intempérie. Le conseil municipal, à
l’unanimité, Article 1 : APPROUVE l’avenant
n°2 ; Article 2 : AUTORISE le Maire à signer l’avenant. Les
crédits nécessaires sont inscrits au compte n° 2315-72 du budget 2004.
Délibération n°2004/4/07a Vu l’article 19 du Code des marchés
publics ; Vu le marché de fournitures portant
acquisition et installation de mobilier dans la nouvelle mairie ; Vu l’avis favorable de la commission
d’appel d’offres du 24 septembre 2004 ; Vu l’exposé de Monsieur le Maire ; Considérant
que le lot n°1
concernant les bureaux a été attribué le 24 juin 2004 à l’entreprise DACTYL
BURO pour un montant initial de 12.876,50 euros HT ; Considérant qu’il est demandé par la commune que
les tables pliantes de la salle des mariages soient de meilleure qualité compte
tenu de l’importance du lieu, ainsi que la nécessaire acquisition d’un chariot
de transport respectant les tables pliantes pour un montant de travaux
supplémentaires global de 3.934 euros HT. Le conseil municipal, à
l’unanimité, Article 1 : APPROUVE l’avenant n°1 au lot n°1 pour un
montant de 3.837,40 euros HT ; Montant initial du lot n°1
(HT) : ........................................ 12.876,50
euros Avenant n°1 (HT) : .......................................................... 3.934,00
euros Montant total (initial + avenant)
(HT) : ............................. 16.810,50
euros Article 2 : AUTORISE le Maire à signer l’avenant. Les
crédits nécessaires sont inscrits au compte n°2184/94 du budget 2004.
Délibération n°2004/4/07b Vu l’article 19 du Code des marchés publics ; Vu le marché de fournitures portant acquisition et
installation de mobilier dans la nouvelle mairie ; Vu l’avis favorable de la commission
d’appel d’offres du 24 septembre 2004 ; Vu l’exposé de Monsieur le Maire ; Considérant
que le lot n°2
concernant les bureaux a été attribué le 24 juin 2004 à l’entreprise DACTYL
BURO pour un montant initial de 9.376,62 euros HT ; Considérant qu’il est demandé par la commune que
les fauteuils de travail soient de meilleure qualité, notamment pour les
utilisatrices (accoudoirs…) pour un montant de travaux supplémentaires global
de 834,00 euros HT. Le conseil municipal, à
l’unanimité, Article 1 : APPROUVE l’avenant n°1 au lot n°2 pour un
montant de 834 euros HT ; Montant initial du lot n°2
(HT) : ........................................ 9.376,62
euros Avenant n°1 (HT) : .......................................................... 834,00 euros Montant total (initial + avenant)
(HT) : ............................. 10.210,62
euros Article 2 : AUTORISE le Maire à signer l’avenant. Les
crédits nécessaires sont inscrits au compte n°2184/94 du budget 2004.
Délibération n° 2004/4/8 Les travaux d’aménagement de la
traversée du Bourg de PANNES ont fait l’objet d’une convention de groupement de
commandes définissant les parts de travaux prises en charge par l’AME pour les
eaux usées, les eaux pluviales et la piste cyclable. L’adduction en eau potable au Parc
de Chaumont (ex CM 108) nécessite la pose d’une canalisation le long de la RD
94 à partir du Bourg de PANNES dans l’emprise des travaux d’aménagement du
Bourg. Les travaux sont à la charge de l’AME dans le cadre de l’aménagement du
Parc d’activités de Chaumont. Aussi, et pour réaliser les travaux,
il convient de modifier la convention de groupement de commandes par un avenant
afin d’y inclure les travaux d’adduction d’eau potable. Le montant à prendre en compte (hors
branchement qui sont à charge pour la commune) est de 20.770,22 euros HT, soit
24.841,18 euros TTC. Après réalisation, cette conduite
sera remise à la commune de PANNES, compétente en matière de distribution d’eau
potable. VU l’avis favorable du bureau des adjoints en date du
11 septembre 2004, Considérant que les travaux d’aménagement de la
traversée du Bourg de PANNES ont fait l’objet d’une convention de groupement de
commandes définissant les parts de travaux prises en charges par l’AME et la
commune : 30.637,69 euros TTC pour les eaux
usées, 100.651,59 euros TTC pour les eaux
pluviales, 52.495,27 euros TTC pour la poste
cyclable. Considérant que l’adduction en eau potable au
Parc de Chaumont (ex CM 108) nécessite la pose d’une canalisation le long de la
RD 94 à partir du Bourg de PANNES dans l’emprise des travaux d’aménagement du
Bourg. Les travaux sont à la charge de l’AME dans le cadre de l’aménagement du
Parc d’activités de Chaumont. Considérant qu’il convient de modifier la convention de
groupement de commandes par un avenant afin d’y inclure les travaux d’adduction
d’eau potable. Considérant que le montant à prendre en compte
(hors branchement qui sont à charge pour la commune) est de 20.770,22 euros HT,
soit 24.841,18 euros TTC. VU la délibération en date du 23 septembre 2004 de
l’AME approuvant les termes dudit avenant n°1, Après en avoir délibéré, à
l’unanimité Article 1 : DECIDE d’approuver les termes de l’avenant
n° 1 à la convention de groupement de commandes entre l’AME et la commune de
PANNES pour les travaux d’aménagement de la traversée du Bourg de PANNES ; Article 2 : DIT qu’après réalisation, cette
conduite sera remise à la commune de PANNES, compétente en matière de
distribution d’eau potable ; Article 3 : AUTORISE Monsieur le Maire à signer ledit
avenant à la convention avec l’AME ainsi que tout document s’y rapportant.
Délibération n° 2004/4/9a Considérant que le garde-champêtre actuel sera
en retraite à partir du 15 janvier 2005 ; Considérant la nécessité de prévoir pendant un
certain lapse de temps, une coexistence entre l’ancien et le nouveau
garde-champêtre ; VU le Code général des Collectivités
territoriales ; VU la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983
modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires ; VU la loi n° 84-53 du 26.01.1984 modifiée notamment par
la loi n° 94-1134 du 27 décembre 1994 portant dispositions statutaires
relatives à la Fonction publique territoriale ; VU le budget communal ; VU le tableau des effectifs ; Après en avoir délibéré, le Conseil
Municipal, à l’unanimité Article 1 : DECIDE la création d'un poste dans la
filière police et dans le grade des gardes champêtres à temps complet avec
effet au 1er décembre 2004. Article 2 : PREND ACTE que les crédits nécessaires sont
inscrits au compte n° 6411 du budget communal. Le poste créé est inscrit au tableau
des emplois de la collectivité qui est modifié comme suit :
Délibération n° 2004/4/9b La commune de PANNES souhaite
améliorer fortement l’entretien des espaces verts de la commune et renforcer
une équipe de jardiniers. VU le Code général des Collectivités
territoriales ; VU la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983
modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires ; VU la loi n° 84-53 du 26.01.1984 modifiée notamment par
la loi n° 94-1134 du 27 décembre 1994 portant dispositions statutaires
relatives à la Fonction publique territoriale ; VU le budget communal ; VU le tableau des effectifs ; Après en avoir délibéré, le Conseil
Municipal, à l’unanimité Article 1 : DECIDE la création d'un poste dans la
filière technique et dans le grade des s à temps complet avec effet au 1er
décembre 2004.agents techniques principal Article 2 : PREND ACTE que les crédits nécessaires sont
inscrits au compte n° 6411 du budget communal. Le poste créé est inscrit au tableau
des emplois de la collectivité qui est modifié comme suit :
Délibération n° 2004/4/10 Monsieur le Maire donne lecture du
rapport de l’AME sur le prix et la qualité du service public de la collecte et
du traitement des ordures ménagères – Exercice 2003. En 2003, si le service de la
collecte n’a pas évolué (41 532 tonnes pour 76 891 habitants), le
SMIRTOM a pris en charge le traitement de l’ensemble des ordures ménagères du
SAR (5 249 tonnes (sur 29 738
tonnes au total) pour une population de 24 826 habitants). A signaler, en 2003 : - Collecte des
déchets : 41 532.29 tonnes dont 23 829.145 tonnes d’ordures
ménagères et 209 tonnes d’encombrants. - Performance de la
collecte sélective en progression de 2% et stabilité de la qualité du pré-tri
opéré par les usagers. 4 800 tonnes collectées de façon sélective (verres,
emballages, cartons et journaux). - 4 860.45
tonnes déposées à la déchèterie. - Baisse de 24.5% des
déchets verts traités à la déchèterie (canicule - prévoir un effet de retard +
changement mode de calcul). - Evolution des
coûts : * logistique – 1.4% * personnel +
3.7% pas de comparaison
pour les frais généraux - Evolution des
recettes : * ventes et redevance + 6.35% * aides et subvention +
245% (chute aide Eco Emballage) - Le coût restant à
la charge des collectivités ou des habitants est de 74.19 euros/habitants
Source :
d’après rapports annuels du délégataire La transcription de directives
européennes, de février 2003 notamment, va rendre obligatoire pour les
producteurs et distributeurs de biens de consommation la reprise et le traitement
de ceux-ci à compter du 13 août 2005. Il est à ce jour difficile de mesurer
l’impact de cette mesure sur la collecte des encombrants. Une baisse prévisible
des volumes collectés risque de s’accompagner d’un surcoût du service à la
tonne. La question de la capacité d’absorption de la déchèterie d’Amilly
devrait également se poser. Le Conseil Municipal, VU, le Code Général des Collectivités Territoriales,
notamment en ses articles L1411-3 et L1413-1, VU, la loi n° 99-586 du 12 juillet 1999, VU, la loi n° 2002-1 du 02 janvier 2002, VU, l’avis favorable du bureau de l’AME en date du 17
juin 2004, VU, la délibération du Conseil de l’AME en date du 24
juin 2004, CONSIDERANT, que le rapport a été présenté à la
Commission consultative des services publics locaux le 11 juin 2004, CONSIDERANT les éléments fournis dans le
rapport joint, avant le 1er juin 2004, pour l’exercice 2003, par le
SMIRTOM Après en avoir délibéré, à
l’unanimité, Prend acte de la présentation du
rapport annuel de l’AME sur le prix et la qualité du service public de collecte
et de traitement des ordures ménagères pour l’exercice 2003.
Délibération n° 2004/4/11 Monsieur le Maire donne lecture du
rapport de l’AME sur le prix et la qualité du service public des transports
urbains – Exercice 2003. A signaler,
en 2003 Application de nouveaux tarifs au 1er
février, sans augmentation du ticket unitaire, correspondant à une hausse de
1,17% sur les titres dont le prix est encadré, et de 2.20% que les titres dont
le prix n’est pas encadré, le tout donnant une hausse générale de 1,46%, la
délivrance des cartes servant de support aux coupons reste facturée à 2 euros
TTC et suppression du coupon hebdomadaire au 1er septembre 2003. Préparation du déménagement de la boutique bus et du pôle
d’échanges place Mirabeau Initialisation de la procédure
d’obtention du Label vert ‘attestant du respect de l’environnement) Baisse des kilomètres en
« service à la demande » sur la ligne 4
(Villemandeur-Montargis-Villemandeur) et repositionnement de certaines courses
sur cette même ligne afin de relancer la fréquentation Hausse de 2% de la fréquentation
Source : d’après les rapports
annuels du délégataire Le Conseil Municipal, VU, le Code Général des Collectivités Territoriales,
notamment en ses articles L1411-3 et L1413-1, VU, la loi n° 99-586 du 12 juillet 1999, VU, la loi n° 2002-1 du 02 janvier 2002, VU, l’article 18 de la convention pour l’exploitation
et la gestion du service public de transport en commun urbain de
l’agglomération Montargoise, VU, l’avis favorable du bureau de l’AME en date du 17
juin 2004, VU, la délibération du Conseil de l’AME en date du 24 juin
2004, CONSIDERANT, que le rapport a été présenté à la
Commission consultative des services publics locaux le 11 juin 2004, CONSIDERANT les éléments fournis dans le
rapport joint, adressé avant le 1er juin 2004, pour l’exercice 2003,
par la STAM Après en avoir délibéré, à
l’unanimité, Prend acte de la présentation du rapport
annuel de l’AME sur le prix et la qualité du service public de transports en
commun pour l’exercice 2003
Délibération n° 2004/4/12 Monsieur le Maire donne lecture du
rapport de l’AME sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable –
Exercice 2003. En décembre
2003, il a été proposé au Conseil de la Communauté de mettre en place un
système tarifaire social permettant d’améliorer la maîtrise du prix global de
l’eau par l’AME. Cette démarche débouche sur la création d’un dispositif de
tarification par tranches favorisant les usagers à faibles revenus, système par
ailleurs homogènes avec la nouveau système tarifaire mis en place pour le
service de l’assainissement. Par ailleurs, l’AME souhaitait exercer plus
activement son devoir de contrôle de la gestion du délégataire en précisant
notamment le contenu des comptes rendus financiers annuels. D’où la signature de l’avenant n° 6
qui a pour objet de définir notamment les points suivants : - Une nouvelle
structure tarifaire instituant des tranches pour la partie proportionnelle et
des coefficients multiplicateurs (minorateurs ou majorateurs) sont appliqués au
tarif de référence défini ci-dessus, en fonction des tranches des volumes
suivantes (tranche de consommations annuelles) - Une modification de
la formule de révision de prix afin de tenir compte de l’évolution ou de la
disparition des indices de référence - Un complément quant aux dispositions relatives à la
production des comptes-rendus du délégataire A signaler en 2003 - Elargissement des
modes de règlement de la facture CB par téléphone - Evolution a la
hausse de tous les critères d’appréciation de la satisfaction clientèle mais
faible baisse de la note moyenne de 8 à 7,4/10 - Baisse du rendement
du réseau (peut être imputable aux incendies de l’année), le délégataire va
surveiller cet indicateur pour déterminer la part des fuites du réseau - Pour suivre la
qualité de l’eau 3025 paramètres ont été analysés dans le cadre du contrôle
sanitaire et de l’autocontrôle avec un suivi spécifique des nitrates et des
pesticides - Le % de
non-conformité des paramètres analysés est de 1.88 et concerne les nitrates
Source :
d’après rapports annuels du délégataire Le Conseil Municipal, VU, le Code Général des Collectivités Territoriales,
notamment en ses articles L1411-3 et L1413-1, VU, la loi n° 99-586 du 12 juillet
1999, VU, la loi n° 2002-1 du 02 janvier 2002, VU, l’avis favorable du bureau de l’AME en date du 17
juin 2004, VU, la délibération du Conseil de l’AME en date du 24
juin 2004, CONSIDERANT, que le rapport a été présenté à la
Commission consultative des services publics locaux le 11 juin 2004, CONSIDERANT les éléments fournis dans le
rapport joint, adressé avant le 1er juin 2004, pour l’exercice 2003,
par la Lyonnaise des Eaux, Après en avoir délibéré, à
l’unanimité, Prend acte de la présentation du rapport annuel de l’AME
sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable pour l’exercice
2003.
Délibération n° 2004/4/13 Monsieur le Maire donne lecture du
rapport de l’AME sur le prix et la qualité du service de l’assainissement –
Exercice 2003. Décembre
2003, signature de l’avenant n° 4 : La nouvelle station à
Chalette-sur-Loing a été dimensionnée pour traiter des effluents (phosphore et
azote notamment) correspondant à une population de 85 000 équivalent
habitants. Elle prend la suite d’un équipement peu performant, sous dimensionné
et finalement assez récent puisqu’il date de 1990. Cette
nouvelle station a coûté globalement 17 379 millions d’euros HT. Cette station dimensionnée de façon
optimale et traitant les effluents en conformité avec le souci du développement
durable induit des coûts d’exploitation supplémentaires pour l’exploitant
actuel, à savoir la Société Lyonnaise des Eaux France. Compte tenu des
prévisions de coûts supplémentaires pour assurer le fonctionnement du nouvel
équipement, la Lyonnaise des Eaux France a proposé à l’AME d’augmenter sa part
proportionnelle de l’ordre de 0,33 € le m³ à concrétiser à l’occasion
d’avenants à passer aux conventions d’origine signées en 1986 pour la
production de l’eau et 1992 pour l’assainissement. A l’issue des nombreuses réunions de
négociation, les demandes de la Lyonnaise ont été ramenées à une majoration
limitée à 0,0046 le m³ en moyenne. Cette baisse a été notamment rendue possible
par : - des économies
substantielles sur les contrats actuels ; - la perception par
le délégataire de la moitié des recettes éventuelles en provenance de l’Agence
de l’Eau (Prime AQUEX…) et de celles des gros consommateurs signataires de
conventions de déversement spécial (prévoyant un coefficient de pollution
spécifique) ; - la suppression de
la prise en charge par la Lyonnaise des eaux France des frais de contrôle. Par
ailleurs, l’AME a obtenu de l’Agence de l’Eau Seine Normandie une baisse de la
redevance pollution à compter du 1er janvier 2004 de 0,17 € le m³. Ainsi, le
prix global de l’eau est amené à baisser en fait de 0,13 en moyenne. L’application
de nouveaux tarifs permet d’obtenir une baisse significative de la facture
d’eau pour l’ensemble des abonnés consommant moins de 175 m³ par an, soit 85%
des abonnés. Les abonnés consommant moins que la moyenne de consommations (120
m³) bénéficient d’une baisse de plus de 3,3%. Les abonnés consommant moins de
90 m³ (60% des abonnés) bénéficient d’une baisse de plus de 4,3%. Les 4.353
abonnés (23,7% des abonnés) consommant moins de 30 m³ bénéficient d’une baisse
de plus de 10,8%. En
conclusion, la renégociation des deux avenants a permis à la fois de prendre en
compte les surcoûts liés à l’exploitation de la nouvelle station d’épuration,
d’obtenir une baisse de la facture d’eau de 85% des abonnés et de toiletter les
contrats. A signaler
en 2003 : -
+ 3 postes de relèvement -
les mauvais chiffres du rendement de la station de Pannes sont notamment dus au
vieillissement de l’équipement qui sera arrêtée en mai 2004.
Le Conseil Municipal, VU, le Code Général des Collectivités Territoriales,
notamment en ses articles L1411-3 et L1413-1, VU, la loi n° 99-586 du 12 juillet 1999, VU, la loi n° 2002-1 du 02 janvier 2002, VU, l’article 18 de la convention pour l’exploitation
et la gestion du service public de transport en commun urbain de
l’agglomération montargoise, VU, l’avis favorable du bureau de l’AME en date du 17
juin 2004, VU, la délibération du Conseil de l’AME en date du 24
juin 2004, CONSIDERANT, que le rapport a été présenté à la
Commission consultative des services publics locaux le 11 juin 2004, CONSIDERANT les éléments fournis dans le
rapport joint, adressé avant le 1er juin 2004, pour l’exercice 2003,
par la Lyonnaise des Eaux, Après en avoir délibéré, à
l’unanimité, Prend acte de la présentation du rapport
annuel de la Lyonnaise des Eaux sur le prix et la qualité du service public de
l’assainissement pour l’exercice 2003.
Délibération n° 2004/4/14 VU le Code Général des Collectivités Territoriales, VU la loi n° 99-586 du 12 juillet 1999 modifiée,
relative au renforcement et à la simplification de la coopération
intercommunale, VU la circulaire du 29 décembre 1999,
NOR/INT/B/99/00275/C, VU la circulaire du 5 juillet 2001, NOR/INT/B01/00197/C, VU l’arrêté préfectoral en date du 14 décembre 2001
portant transformation du District de l’Agglomération Montargoise en Communauté
d’Agglomération, VU l’arrêté préfectoral en date du 19 février 2004
portant extension du périmètre de la Communauté d’Agglomération, Il est
proposé au Conseil Municipal : D’AUTORISER
la modification des articles suivants : Article 1 : prend le nom de
« Agglomération Montargoise Et rives du loing » Article 2 : Périmètre Est
composé des 10 communes suivantes : AMILLY MONTARGIS CEPOY PANNES CHALETTE SUR LOING PAUCOURT CONFLANS SUR LOING VILLEMANDEUR CORQUILLEROY VIMORY Article 4 : Compétences
optionnelles 4.2 – Assainissement Article 5 : Compétences supplémentaires 5.9 – Acquisition des
terrains, construction, entretien et gestion des aires de stationnement des
gens du voyage Article 7 : Siège est fixé
dans les locaux administratifs 45200 MONTARGIS Article 12 : Réunions du Conseil Le Conseil se réunit
au siège de la Communauté d’Agglomération ou dans un lieu choisi par l’organe
délibérant dans l’une des communes membres. Article 24 : Dotation de solidarité
Au
montant de l’année 2002 : 670.775,67 €
Délibération n° 2004/4/15 VU l’article L.5211-39 du Code Général des
Collectivités Territoriales prévoyant que le président de l’EPCI (AME) adresse
chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un
rapport retraçant l'activité de l'établissement, accompagné du compte
administratif arrêté par l'organe délibérant de l'établissement. Considérant que ce rapport fait l'objet d'une
communication par le Maire au Conseil Municipal. Après en avoir délibéré, à
l’unanimité Article 1 : APPROUVE le rapport d’activité 2003 de
l’Agglomération Montargoise Et rives du loing ; Article 2 : La présente délibération sera
transmise à Madame la Sous-préfète et Monsieur le Président de l’Agglomération
Montargoise Et rives du loing.
Délibération n° 2004/4/16 Par arrêté du 16 août 2004, le
Préfet a pris un arrêté prescrivant une enquête publique du 8 septembre 2004 au
23 septembre 2004 inclus sur le projet présenté par le Syndicat Intercommunal
d’Aménagement du Bassin du Solin relative à une déclaration d’intérêt général. Les travaux d’aménagement, de
restauration et d’entretien de la rivière du Solin et de ses affluents
concernent la commune de PANNES. L’arrêté ouvre la possibilité au
conseil municipal de donner son avis sur l’opération projetée. VU le Code général des collectivités
territoriales ; VU le Code de l’environnement, et notamment son titre 1er
du livre II ; VU l’arrêté préfectoral du 16 août 2004 prescrivant une
enquête publique du 8 septembre 2004 au 23 septembre 2004 inclus sur le projet
présenté par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Bassin du Solin
relative à une déclaration d’intérêt général ; VU l’exposé du Maire ; Considérant que les travaux d’aménagement, de
restauration et d’entretien de la rivière du Solin et de ses affluents
concernent la commune de PANNES ; Le Conseil municipal, à
l’unanimité Article 1 : DIT un avis favorable sur projet
présenté par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Bassin du Solin
relative à une déclaration d’intérêt général
Délibération n° 2004/4/17 Le
propriétaire du cabinet médical, sis à Pannes 707, rue de Gaudry, cadastré
section ZM n° 51, 52 et 53 a cessé ses fonctions depuis plus d’un an. La
Commune, d’une population supérieure à 3 000 habitants, n’a donc plus de
médecin. Actuellement,
un nouveau médecin souhaiterait s’installer sur notre Commune, et nous ne
disposons pas de locaux susceptibles de convenir à son activité. Malheureusement,
les relations entre les époux, propriétaires ne permettent pas de trouver un
arrangement afin de louer leur local au nouveau médecin. En revanche, l’épouse
de l’actuel propriétaire souhaite vendre ce cabinet. Le nouveau médecin ne
souhaite pas l’acquérir dans l’immédiat et préfère attendre les résultats de
son installation. Afin de
permettre la mise en place du nouveau médecin, la Commune peut se porter
acquéreur très rapidement. Une demande
d’estimation du bien a été transmise au Service des Domaines. Le Conseil
Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, DECIDE
de faire l’acquisition du Cabinet médical si l’estimation faite par les
Services du Domaine est convenable ; CHARGE
le Maire de négocier auprès des propriétaires actuels, AUTORISE
le Maire à signer tous actes administratifs au notaire concernant
l’acquisition. Les crédits
nécessaires sont inscrits au compte 2118/93 du budget 2004.
Délibération n°2004/4/18 La commune de PANNES envisage la
dissimulation du réseau France Télécom, rue des Bluets. La commune assure la maîtrise
d’ouvrage de l’étude de génie civil ainsi que celle nécessaire à la réalisation
des équipements génie civil. La commune paie ainsi directement à
l’entreprise le coût de la main d’œuvre et du matériel génie civil France
Télécom. France Télécom fournira après les
travaux une facture de l’étude, du matériel et de la main d’œuvre nécessaire au
câblage et des frais de gestion. Aussi, est-il nécessaire de recourir
à France Télécom pour les travaux portant sur le câblage ainsi que l’esquisse
génie civil s’y rapportant. La signature de la présente convention est un préalable
nécessaire au lancement de l’étude par France Télécom. La participation de la commune est
de 3.999,16 euros HT. Vu le Code Général des Collectivités
Territoriales ; Vu l’exposé du Maire ; Considérant
que la commune de
PANNES envisage la dissimulation du réseau France Télécom, rue des Bluets en
assurant la maîtrise d’ouvrage de l’étude de génie civil ainsi que celle
nécessaire à la réalisation des équipements génie civil. Considérant
que la commune paie
ainsi directement à l’entreprise le coût de la main d’œuvre et du matériel
génie civil France Télécom. Considérant que France Télécom fournira après
les travaux une facture de l’étude, du matériel et de la main d’œuvre
nécessaire au câblage et des frais de gestion. Considérant
que la signature de
la présente convention est un préalable nécessaire au lancement de l’étude par
France Télécom. Considérant que la participation de la commune
est de 3.999,16 euros HT. Le Conseil municipal, après en avoir
délibéré, à l’unanimité Article 1 : AUTORISE le Maire à signer la convention
ainsi que tout document s’y rapportant entre la commune de PANNES et France
Télécom ayant pour objet de définir les modalités techniques et financières
portant sur la dissimulation du réseau France Télécom, rue des Bluets ; Les crédits nécessaires sont
inscrits au compte n°2315/57 du budget 2004.
Délibération n°2004/4/19 En application de la réglementation
en vigueur en matière d’incendie, il est nécessaire de poser deux poteaux
d’incendie D.100 rue Marcel DONETTE. n devis d’un montant de 1.426,59
euros TTC a été établi par la Lyonnaise des Eaux. Vu le Code Général des Collectivités
Territoriales ; Vu l’exposé du Maire ; Considérant
qu’en application
de la réglementation en vigueur en matière d’incendie, il est nécessaire de
poser deux poteaux d’incendie D.100 rue Marcel DONETTE. Considérant qu’un devis d’un montant de 1.426,59
euros TTC a été établi par la Lyonnaise des Eaux. Le Conseil municipal, après en avoir
délibéré, à l’unanimité Article 1 : DEMANDE l’obtention d’une subvention auprès
du Conseil Général pour les travaux ; Article 2 : SOLLICITE l’autorisation de préfinancer les
travaux Article 3 : DECIDE de faire exécuter l’installation
des deux poteaux incendies dont le montant de 1.426,59 euros TTC a été
établi par la Lyonnaise des Eaux. Les crédits nécessaires sont
inscrits au compte n°23 du budget 2004 du service des eaux.
Délibération n°2004/4/20a Vu le Code Général des Collectivités
Territoriales ; Vu la loi n°94-624 du 21 juillet 1994
relative à l'habitat, et notamment son article 18 Vu l’exposé du Maire ; Considérant
le bail consenti à
M. DUCHENE pour un logement communal situé 324, rue des Pervenches à
PANNES ; Considérant que la commune de PANNES propose de réviser le
montant du loyer en fonction de l’indice du coût de la construction ; Considérant dans les conventions de logement la
révision du loyer s'opère en fonction des variations de la moyenne sur quatre
trimestres du même indice. Cette moyenne est celle de l'indice du coût de la
construction à la date de référence et des indices des trois trimestres qui la
précèdent ; Considérant
qu’au 22 septembre
2004, la moyenne des indices s’établit à 1211 Considérant qu’il est proposé de porter le loyer
mensuel à 296,44 euros
Le Conseil municipal, après en avoir
délibéré, à l’unanimité Article 1 : DIT que le loyer du logement communal
situé 324, rue des Pervenches à PANNES est fixé à 296,44 euros par mois à
compter du 1er octobre 2004 ;
Délibération n°2004/4/20b Vu le Code Général des Collectivités
Territoriales ; Vu la loi n°94-624 du 21 juillet 1994
relative à l'habitat, et notamment son article 18 Vu l’exposé du Maire ; Considérant le bail consenti à M. NORET pour un
logement communal situé 320, rue des Pervenches à PANNES ; Considérant que la commune de PANNES propose de réviser le
montant du loyer en fonction de l’indice du coût de la construction ; Considérant dans les conventions de logement la
révision du loyer s'opère en fonction des variations de la moyenne sur quatre
trimestres du même indice. Cette moyenne est celle de l'indice du coût de la
construction à la date de référence et des indices des trois trimestres qui la
précèdent ; Considérant qu’au 22 septembre 2004, la moyenne des indices
s’établit à 1211 Considérant qu’il est proposé de porter le
loyer mensuel à 296,44 euros
Le Conseil municipal, après en avoir
délibéré, à l’unanimité Article 1 : DIT que le loyer du logement communal
situé 320, rue des Pervenches à PANNES est fixé à 268,40 euros par mois à
compter du 1er octobre 2004 ;
Délibération
n°2004/4/20c Vu le Code Général des Collectivités
Territoriales ; Vu la loi n°94-624 du 21 juillet 1994 relative à
l'habitat, et notamment son article 18 Vu l’exposé du Maire ; Considérant le bail consenti à La Poste pour un
logement communal situé 480, rue Marcel DONETTE à PANNES ; Considérant que la commune de PANNES propose de
réviser le montant du loyer en fonction de l’indice du coût de la
construction ; Considérant dans les conventions de logement la révision du loyer
s'opère en fonction des variations de la moyenne sur quatre trimestres du même
indice. Cette moyenne est celle de l'indice du coût de la construction à la
date de référence et des indices des trois trimestres qui la précèdent ; Considérant
qu’au 22 septembre
2004, la moyenne des indices s’établit à 1211 Considérant qu’il est proposé de porter le
loyer annuel à 4.878,57 euros
Le Conseil municipal, après en avoir
délibéré, à l’unanimité Article 1 : DIT que le loyer du logement communal
situé 480, rue Marcel DONETTE à PANNES est fixé à 4.878,57 euros par an à
compter du 1er octobre 2004 ;
Délibération n°2004/4/20d Vu le Code Général des Collectivités Territoriales ; Vu la loi n°94-624 du 21 juillet 1994 relative à
l'habitat, et notamment son article 18 Vu l’exposé du Maire ; Considérant le bail consenti à M. LEON pour un
logement communal situé 489, rue Marcel DONETTE à PANNES ; Considérant que la commune de PANNES propose de
réviser le montant du loyer en fonction de l’indice du coût de la
construction ; Considérant dans les conventions de logement la
révision du loyer s'opère en fonction des variations de la moyenne sur quatre
trimestres du même indice. Cette moyenne est celle de l'indice du coût de la
construction à la date de référence et des indices des trois trimestres qui la
précèdent ; Considérant qu’au 22 septembre 2004, la moyenne
des indices s’établit à 1211 Considérant
qu’il est proposé
de porter le loyer mensuel à 164,49 euros
Le Conseil municipal, après en avoir
délibéré, à l’unanimité Article 1 : DIT que le loyer du logement communal
situé 489, rue Marcel DONETTE à PANNES est fixé à 164,49 euros par mois à
compter du 1er octobre 2004 ;
Délibération n° 2004/4/21 Dans le cadre de la programmation
annuelle des aides de l’Etat en faveur du logement social, Monsieur le Préfet
du Loiret a retenu l’opération suivante pour 2004 :
Acquisition-Amélioration d’un logement individuel PLAI, situé au 17, rue des
Saules à PANNES. La DDE demande à la SA HLM de
Montargis de joindre au dossier de demande de subvention « un engagement
de l’exécutif de proposer à l’assemblée délibérante à une date précisée, la
délibération portant garantie d’emprunt ». La SA HLM a donc proposé au Maire de
bien vouloir lui retourner l’engagement de l’exécutif. La garantie portera sur 50% du
montant de l’emprunt principal et sera demandé au conseil municipal après
instruction du dossier par la DDE et du visa du Préfet. Le montant sera alors
indiqué. Considérant que dans le cadre de la
programmation annuelle des aides de l’Etat en faveur du logement social,
Monsieur le Préfet du Loiret a retenu l’opération suivante pour 2004 :
Acquisition-Amélioration d’un logement individuel PLAI, situé au 17, rue des
Saules à PANNES ; Considérant que la DDE demande à la SA HLM de
Montargis de joindre au dossier de demande de subvention « un engagement
de l’exécutif de proposer à l’assemblée délibérante à une date précisée, la
délibération portant garantie d’emprunt » ; Considérant que la SA HLM a donc proposé au
Maire de bien vouloir lui retourner l’engagement de l’exécutif ; Considérant que la garantie portera sur 50% du
montant de l’emprunt principal et sera demandé au conseil municipal après
instruction du dossier par la DDE et du visa du Préfet, le montant sera alors
indiqué ; VU le Code général des Collectivités
territoriales ; VU l’exposé du Maire Après en avoir délibéré, le Conseil
Municipal, à l’unanimité Article 1 : PREND ACTE que le Maire s’est engagé à
proposer au conseil municipal à une date précisée, la délibération portant
garantie d’emprunt Article 2 : DIT que la garantie portera sur 50% du
montant de l’emprunt principal et sera demandé au conseil municipal après
instruction du dossier par la DDE et du visa du Préfet, le montant sera alors
indiqué ;
Délibération n° 2004/4/22 Le marché portant fourniture de
repas en liaison froide pour les cantines scolaires de PANNES arrive à échéance
le 31 décembre 2004. Le marché a une durée d’un an, non
renouvelable. Le montant prévisionnel du marché
s’établit à 60.000 euros HT. L’article 28-I du Code des marchés
publics prévoit que les marchés sont passés selon la procédure adaptée lorsque
le seuil de 230.000 euros HT n'est pas dépassé. Les modalités de publicité et
de mise en concurrence sont déterminées par la personne responsable du marché
en fonction de leur objet et de leurs caractéristiques. Vu, le Code Général des Collectivités
Territoriales ; Vu, le Code des marchés publics et
notamment son article 28-I ; Considérant que le marché portant fourniture de
repas en liaison froide pour les cantines scolaires de PANNES arrive à échéance
le 31 décembre 2004 et qu’il y a lieu de le remettre en concurrence ; Considérant que l’article 28-I du Code des
marchés publics prévoit que les marchés sont passés selon la procédure adaptée
lorsque le seuil de 230.000 Euro HT n'est pas dépassé ; Considérant que les modalités de publicité et
de mise en concurrence sont déterminées par la personne responsable du marché
en fonction de leur objet et de leurs caractéristiques. Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, à l’unanimité, Article 1 : AUTORISE le Maire à prendre toute décision
concernant la préparation, la passation, l’exécution et le règlement du marché
portant sur la fourniture de repas en liaison froide pour les cantines
scolaires pour l’année 2005 Les crédits nécessaires sont
inscrits au compte 60623 du budget de la commune.
Délibération n° 2004/4/23 Exposé
des motifs Les travaux entrepris dans la
commune de PANNES entraîne des restrictions d’accès, de circulation et de
stationnement préjudiciables aux commerçants riverains, ainsi que des
modifications de comportements de la clientèle des entreprises commerciales
qu’il importe de prendre en considération. Aussi il est proposer d’instituer
une commission amiable d’indemnisation des préjudices subis par les commerçants
afin d’aider les entreprises à passer d’éventuelles situations difficiles. Cette procédure d'indemnisation
amiable a pour objet de dédommager financièrement les commerçants et artisans
directement riverains des travaux d’aménagement. Ce dispositif constitue une
alternative plus souple au recours contentieux devant le tribunal
administratif, tout en s'appuyant sur les grands principes issus de la loi et
de la jurisprudence pour la détermination et l'évaluation des préjudices. Cette commission serait composée
de : - le Maire de la commune de PANNES - un représentant de la Chambre de
commerce et d'industrie - un représentant de la Chambre de
métiers - un représentant du Préfet - un représentant du Trésorier
payeur général - un représentant de la DDE (maître
d’œuvre de l’opération) Elle sera assistée : - d'un expert comptable désigné par
la Chambre régional des experts comptables - le secrétaire général de la
commune de PANNES Seront considérés comme des dommages
de travaux publics, les pertes financières liées aux opérations d’exécution de
travaux d’aménagement de la traversée du Bourg. L’indemnisation a lieu en dehors de
toute idée de faute. Il faudra établir le lien de causalité entre les
opérations et le dommage qui doit revêtir un caractère anormal. Il s’agira
d’établir un lien entre les difficultés d’accès et le préjudice commercial ou
d’exploitation. Le préjudice doit être actuel, certain, spécial et enfin
anormal du fait de la durée et de la gêne occasionnée par rapport aux charges
normalement imposées aux voisins du domaine public. La commission examinera au cas par cas le caractère
actuel, certain, spécial et enfin anormal du préjudice subi et proposera, le
cas échéant, une indemnisation soumise à approbation du conseil municipal. Ceci exposé, VU le Code Général des Collectivités Territoriales VU l’exposé du Maire Il est demandé au conseil municipal de bien vouloir : - approuver la constitution d’une commission amiable
d’indemnisation ; - autoriser Monsieur le Maire à entreprendre
les démarches nécessaires à sa constitution et à sa mise en œuvre ; Le conseil municipal, à
l’unanimité, Article
1 : APPROUVE
la constitution d’une commission amiable d’indemnisation ; Article
2 : AUTORISE
Monsieur le Maire à entreprendre les démarches nécessaires à sa constitution et
à sa mise en œuvre ; Article 3 : La présente délibération sera
transmise à Madame la Sous-préfète et à Monsieur le Trésorier Principal. Séance levée à 22 heures 30. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||