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SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 MARS 2004


APPROBATION DU COMPTE ADMINISTRATIF DE LA COMMUNE DE PANNES

En application de l’article L.2121-14 du CGCT, Monsieur Dominique LAURENT, Maire, demande au Conseil Municipal de bien vouloir procéder à l’élection du Président, avant que ne s’engagent les débats sur le vote du compte administratif 2003.
A l’unanimité, le Conseil Municipal désigne Monsieur Claude THIERRY pour remplir les fonctions de Président. Monsieur Dominique LAURENT se retire de la salle du conseil municipal.

Monsieur le Président donne lecture du compte administratif de l’année 2003, proposé par Monsieur Dominique LAURENT, et qui se résume comme suit :


APPROBATION DU COMPTE ADMINISTRATIF DU SERVICE DES EAUX

En application de l’article L.2121-14 du CGCT, Monsieur Dominique LAURENT, Maire, demande au Conseil Municipal de bien vouloir procéder à l’élection du Président, avant que ne s’engagent les débats sur le vote du compte administratif 2003.

A l’unanimité, le Conseil Municipal désigne Monsieur Claude THIERRY pour remplir les fonctions de Président.Monsieur Dominique LAURENT se retire de la salle du conseil municipal.Monsieur le Président donne lecture du compte administratif de l’année 2003, proposé par Monsieur Dominique LAURENT, et qui se résume comme suit :


Le compte administratif présenté par Monsieur le Maire étant semblable en tous points au compte de gestion présenté par Monsieur le Trésorier principal, il est approuvé           

APPROBATION DU COMPTE DE GESTION DE LA COMMUNE DE PANNES

Le compte de gestion de l’année 2003, établi par Monsieur Michel LEMOINE, trésorier principal de Montargis Municipal, fait apparaître les résultats suivants :

 

EXCEDENTS

Section de fonctionnement

2 422 362,34 €

Section d’investissement

-  477 343,62 €

Soit un excédent global de

1 945 018,72 €

 

AFFECTATION DU RESULTAT – BUDGET COMMUNAL

Le compte administratif laisse apparaître en fin d’exercice les résultats suivants :

En section de fonctionnement, un résultat positif de                   2.422.362,34 €

En section d’investissement, un solde d’exécution de               -     477.343,62 €

Soit un excédent global de                                                        1.945.018,72 €

Le Conseil Municipal, à l’unanimité,DECIDE d’affecter les sommes suivantes :

En recettes de fonctionnement en report au compte 02              1.945.018,72 €

En section d’investissement au compte R 1068                             477.343,62 €

Le compte administratif laisse apparaître en fin d’exercice les résultats suivants :

En section de fonctionnement, un résultat positif de                     62.824,24 €

En section d’investissement, un solde d’exécution de               -     4.740,34 €

Soit un excédent global de                                                         58.083,90 €

Le Conseil Municipal, à l’unanimité,DECIDE d’affecter les sommes suivantes :

En recettes de fonctionnement en report au compte 002            58.083,90 €

En section d’investissement au compte R 1068                             4.740,34 €

VOTE DES TAUX DES TROIS TAXES POUR L’ANNEE 2004

En accord avec la Commission des finances, Monsieur le Maire propose de reconduire les taux de l’année passée pour 2004.

 

Année 2003

Année 2004

Taxe d’habitation

18,80 %

18,80 %

Foncier bâti

29,13 %

29,13 %

Foncier non bâti

54,65 %

54,65 %

 

SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS

ASSOCIATIONS COMMUNALES

Associations

2003

2004

Amicale de Sainte-Catherine

155,00 €

155,00 €

Anciens Combattants P.G – C.A.T.M.

150,00 €

155,00 €

Association Pannoise de Gymnastique Volontaire (A.P.G.V.)

155,00 €

155,00 €

Association des parents d’élèves. Ecole du Bourg

300,00 €

300,00 €

Association des parents d’élèves. Ecole Georges Braibant

330,00 €

330,00 €

Association sportive de la Charbonnière

500,00 €

500,00 €

Association sportive du Bourg

400,00 €

400,00 €

Comité des Fêtes

5.460,00 €

460,00 €

Association paroissiale

610,00 €

610,00 €

Coopérative scolaire primaire  Georges Braibant (130 x 3 €)

390,00 €

480,00 €

Coopérative scolaire maternelle Georges Braibant (76 x 3 €)

228,00 €

294,00 €

Coopérative scolaire Ecole du Bourg (97 x 3 €)

291,00 €

350,00 €

Découverte des Pays de l’Est

155,00 €

155,00 €

Club Cibiste Indépendant Pannois

155,00 €

155,00 €

Amicale des retraités de Pannes

155,00 €

155,00 €

Football Club de Pannes

2.500,00 €

3 000,00 €

Pannes 454

900,00 €

1 100,00 €

Ping Pannes Pong

751,00 €

155,00 €

Qwan Ki Do

305,00 €

0,00 €

Société Musicale

6.100,00 €

6 100,00 €

C.C.A.S

2.626,00 €

2 187,00 €

Pain contre la Faim

155,00 €

155,00 €

Royaume libre des Haricots à Bretelles

500,00 €

500,00 €

Gym Aérobic

230,00 €

230,00 €

Todo Tango

-

305,00 €

ASSOCIATIONS HORS COMMUNE

Papillons Blancs

100,00 €

100,00 €

Université du troisième âge

60,00 €

60,00 €

Croix Rouge

61,00 €

61,00 €

Prévention routière

77,00 €

77,00 €

A.D.A.J.

155,00 €

155,00 €

Musée départemental de la Résistance

61,00 €

61,00 €

Association enfants soleil 45

77,00 €

100,00 €

P.E.P. 45

77,00 €

0,00 €

A.I.J.A.M.

160,00 €

0,00 €

Provisions

885,00 €

6 000,00 €

TOTAL

25.000,00 €

25.000,00 €


VOTE DU BUDGET PRIMITIF DE LA COMMUNE POUR L’ANNEE 2004

Section de fonctionnement

 

DEPENSES

 

 

RECETTES

 

Art.

Libellé

BP 2004

Art.

Libellé

BP 2004

011

Charges à caractère général

575 900,00 €

70

Produits des services du domaine

106 550,00 €

012

Charges de personnel

756 327,35 €

72

Travaux en régie

5 000,00 €

65

Autres charges de gestion courante

152 135,41 €

73

Impôts et taxes

1 008 735,00 €

14

Atténuation de produit

509,35 €

74

Dotations, subvention de partici.

735 714,00 €

66

Charges financières

3 200,19 €

75

Autres produits de gestion courantes

20 948,00 €

67

Charges exceptionnelles

63 070,67 €

76

Produits financiers

24 799,64 €

 

 

 

13

Atténuation de charges

17 500,00 €

 

 

 

77

Produits exceptionnels

10 336,01 €

023

Virem. A la section d’investissement

2 323 458,40 €

002

Résultat reporté

1 945 018,72 €

 

TOTAL

3 874 601,37 €

 

TOTAL

3 874 601,37 €

Section d’investissement
Monsieur le Maire donne lecture de la section d’investissement du projet de budget primitif pour l’année 2004 établi avec le concours de la commission des finances et qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 4.139.754,20 euros.

 

DEPENSES

 

 

RECETTES

 

Articles

Libellé

BP 2004

Articles

Libellé

BP 2004

011

Solde d’exécution

477 343,62 €

1068

Excédent de fonctionnement

477 343,62 €

16

Emprunts et dettes assimilés

9 089,00 €

10

Dotations, fonds et réserves

97 899,36 €

19

Différences sur réalisations

9 336,01 €

13

Subvention d’investissement

772 009,18 €

 

Opérations d’équipement

3 643 985,57 €

19

Différence sur réalisation immobili.

0,00 €

 

 

 

21

Immobilisations corporelles (ordre)

11 696,64 €

 

 

 

27

Autres immobilisations financières

457 347,00 €

 

 

 

021

Virement à la section fonctionnement

2 323 458,40 €

 

TOTAL

4 139 754,20 €

 

TOTAL

4 139 754,20 €


TRAITEMENT DU PERSONNEL DU CENTRE AERE

En accord avec la Commission concernée, Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal de fixer les traitements du personnel du centre aéré comme suit :

Cette année le centre se déroulera en juillet 2004.

Personnel du centre

Traitement mensuel brut

Directeur du centre (indice 322)

1.409,80 €

1.415,61 €

Animateur diplômé BAFA (indice 244)

1.067,36 €

1.072,70 €

Animateur stagiaire (indice 235)

1.027,99 €

1.033,13 €

Animateur sans formation (indice 225)

984,24 €

989,17 €

Nuit de camping : 5,00 € pour chaque animateur concerné

Titulaire BNS : 3,20 € pour chaque animateur concerné

TARIFS DU CENTRE AERE 2004


Tarifs de base

Enfants de Pannes

Enfants hors commune

 

Année 2003

Année 2004

Année 2003

Année 2004

Semaine de 5 jours (par enfant)

53,40 €

55,00 €

93,40 €

97,50 €

Par jour (par enfant)

10,68 €

11,00 €

18,68 €

19,50 €

Tarifs réduction faite des bons de vacances

Tarifs de base

Enfants de Pannes

Enfants hors commune

 

Année 2003

Année 2004

Année 2003

Année 2004

Semaine de 5 jours (par enfant)

32,90 €

34,50 €

74,90 €

77,00 €

Par jour (par enfant)

6,58 €

6,90 €

14,58 €

15,40 €

 Participation des familles pour les nuits de camping : 5 € par nuit et par enfant.


Gratuité
pour les familles en ce qui concerne la garderie.
 

TARIFS POUR LES ACTIVITES DU CENTRE AERE – ANNEE 2004

Comme chaque année, la Commune de Pannes organise un centre aéré durant la période de juillet 2004 et des sorties en camping sont prévues d’une durée de plusieurs jours avec des groupes d’enfants les plus âgés. Les tarifs  proposés sont les suivants : 21,00 € par jour et par enfant.

 

Tarifs 2003

Tarifs 2004

Camping d’une durée de 3 jours

  63,00 €

  63,00 €

Camping d’une durée de 4 jours

  84,00 €

  84,00 €

Camping d’une durée de 5 jours

105,00 €

105,00 €

 

DEMANDE DE SUBVENTION POUR L’ENSEIGNEMENT MUSICAL DANS LES ECOLES – ANNEE SCOLAIRE 2003/2004

VU, la circulaire du 02 avril 1977 concernant l’attribution d’une aide du Département aux Communes dispensant un enseignement musical dans les écoles primaires,

VU, les circulaires du 02 juin 1972, 28 août 1973, 14 juin et 29 août 1975, nous portons à la connaissance de Monsieur le Préfet, les informations suivantes.

ECOLE DU BOURG

Classe

Nbre d’enfants

Début/fin de cours

Jour/Horaire

Nbre d’heures

CP/CE1

21

Du 19.09.2003

Vendredi

 

CE2/CM1

24

au

de 8 heures 00

3 heures

CM1/CM2

24

25.06.2004

à 11 heures 30

 

TOTAL

69

 

 

 

ECOLE GEORGES BRAIBANT

Classe

Nbre d’enfants

Début/fin de cours

Jour/Horaire

Nbre d’heures

CP

19

Du 11.09.2003

Jeudi

 

CP/CE1

23

 

de 8 heures 00

5 heures 30

CE1/CE2

23

au

à

 

CE2/CE2

23

 

 

 

CE2/CM1

24

24.06.2004

15 heures 45

 

CM1/CM2

24

 

 

 

TOTAL

137

 

 

 

Soit un total général de 206 élèves pour 8 heures 30 de cours.

DEMANDE SUBVENTION TENNIS

            La réfection du terrain de tennis est une nécessité. Le budget primitif 2004, tel que voté par le Conseil Municipal, prévoit d’affecter au maximum 25.000 euros à cette opération.

            Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, DEMANDE, l’obtention d’une subvention auprès du Conseil Général pour la réfection du terrain de tennis.         SOLLICITE le préfinancement de l’opération.  Les crédits nécessaires sont inscrits au compte 2313 du budget de la commune.                     

DCE MOBILIER NOUVELLE MAIRIE

Dans le cadre de la construction de la nouvelle mairie, l’acquisition et l’installation de mobilier de bureau sont prévues. Le montant estimé du marché est de 55.000 euros TTC. Compte-tenu du montant, le marché est passé sous la forme d’une procédure adaptée (article 28 du Code des marchés publics). Il est néanmoins proposé au conseil qu’une consultation soit organisée dont les principales caractéristiques sont les suivantes :

une demande de devis est adressée à quatre entreprises : Dactyl Buro / Yves Ollivier / Profil aménagement et UGAP ;
une mesure de publicité sera faite en mairie ;
les candidats remettront leurs offres avant fin mai 2004 ;
le marché est composé de 3 lots :
un lot « bureaux » ;
un lot « fauteuils de travail et sièges » ;
un lot « meubles de rangement et accessoires divers ».
Les crédits nécessaires sont inscrits au compte 2184 du budget de la commune. 

MARCHE POUR LA FOURNITURE DES REPAS DANS LES CANTINES SCOLAIRES ANNEE 2004

Par délibération en date du 04 juillet 2002, le Conseil Municipal a autorisé Monsieur le Maire à lancer en application des articles 28 et 29 du nouveau code des marchés publics, la procédure d’un marché sans formalités préalables pour la fourniture de repas en liaison froide dans les cantines scolaires pour l’année 2004.

Trois sociétés spécialisées dans le domaine de la restauration scolaires ont été interrogées :

société RGC RESTAURATION CEREDIAL à Pontault Combault (77)
groupe Elite Restauration à Joigny (89)
société SCOLAREST à Carquefou (44)
Les propositions toutes taxes comprises sont les suivantes :

 

Tarif maternelle

Tarif primaire

Tarif adulte

Goûter

RGC RESTAURATION CEREDIAL

1,87 €

1,98 €

2,03 €

0,61 €

ELITE RESTAURATION

Pas de réponse

SCOLAREST

Pas de réponse

La Commission d’appel d’offres, propose de retenir la Société RGC RESTAURATION CEREDIAL pour la fourniture de repas en liaison froide dans les cantines scolaires de Pannes pour l’année 2004. Le Conseil Municipal, à l’unanimité, CONFIRME ce choix, et AUTORISE Monsieur le Maire à signer le marché avec la Société RGC RESTAURATION à Pontault-Combault, pour l’année 2004.

REHABILITATION DE TERRAINS DE TENNIS

La commune envisage la réhabilitation de terrains de tennis.Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, AUTORISE le Maire à prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l’exécution et le règlement du marché portant sur la réhabilitation de terrains de tennis.Les crédits nécessaires sont inscrits au compte 2313/62 du budget 2004 de la commune.

INFORMATIONS DIVERSES

            Monsieur le Maire fait part à l’Assemblée des informations suivantes :
DUP portant sur l’acquisition de la parcelle en face du cimetière communal : Par courrier du 16 mars 2004, le Président du tribunal administratif d’Orléans a nommé Monsieur Jean COURILLON, directeur d’école en retraite, demeurant à LORRIS, en qualité de commissaire enquêteur.
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle : Une demande communale de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été transmise en Préfecture fin février 2004.  Le dossier comprend plus d’une trentaine de demandes d’administrés. Le Préfet a fait savoir qu’il n’instruisait que les demandes parvenues avant le 5 mars 2004. La mairie informera les habitants de la suite donnée à cette demande.